A la suite de votre demande de devis par email ou bien via la page contact, une date pour réaliser le contrôle sera définie. Cette date devra tenir compte du rendez vous obtenu auprès du service de manutention du port afin de procéder à une mise sur sangle du navire. L’expertise pourra débuter vers 09h. L’examen commencera par un contrôle des documents de propriété, ainsi que les divers documents liés au navire.
Par la suite, un contrôle de la structure (fonds de coque, fixation du lest, varanguage, …), de tous les équipements présents à bord (eau sous pression, wc, électrique, électronique, vanne et passe coque, …), du moteur et de sa transmission, pour finir par un contrôle de l’extérieur, du pont, de l’accastillage, du système de barre, du mat et du gréement dormant par l’ascension de celui-ci de manière autonome.
La mise sur sangle* sera de préférence prévue dans la matinée et aura pour but de contrôler les œuvres vives (coque, safran, ligne d’arbre/embase, passe coque, lest, …).
Un test dynamique en mer aura lieu afin de contrôler le bon état de fonctionnement du moteur (moteur et voilier) et également de vérifier l’état des voiles (voilier).
A la fin du contrôle, compte rendu oral en présence de l’acquéreur, du propriétaire et/ou vendeur. Le soir même, la liste des recommandations vous sera envoyée.
Le rapport détaillé comprenant le compte rendu de la visite, la liste de recommandations et la valeur vénale vous sera envoyé la semaine suivante.
(*) mise sur sangle : cette manœuvre consiste à amener le bateau dans une darse prévue à cet effet par le port pour qu’une grue adaptée à la taille du navire puisse mettre en place des sangles sous celui-ci afin de pouvoir le soulever en toute sécurité. L’opération doit être planifié en avance et est à la charge de l’acquéreur.