METHODOLOGIE

Toutes les visites techniques sont menées en toute indépendance et sont réalisées avec le plus grand soin. Elles sont menées dans le plus grand respect de la déontologie de l’expert maritime.

Dans un souci de professionnalisme, la durée de ce contrôle est tout à fait variable et dépend des plusieurs facteurs (taille navire, météo, grutage (mise sur sangle), etc.)

METHODOLOGIE

Toutes les visites techniques sont menées en toute indépendance et sont réalisées avec le plus grand soin. Elles sont menées dans le plus grand respect de la déontologie de l’expert maritime.

Dans un souci de professionnalisme, la durée de ce contrôle est tout à fait variable et dépend des plusieurs facteurs (taille navire, météo, grattage, etc.)

VOILIERS

Expertise voilier

CABINE
électronique, électricité, batterie, sécurité, aménagement, vanne/passe coque, gaz, pompe de cale, générateur …

GRÉEMENT
ascension au mat, haubanage, mat, bome, vit-de-mulet, gréement courant, voiles …

PONT
poste de barre, accastillage, hublots, chandeliers, filières, guindeau, mouillage …

DIRECTION
safran, hélice, ligne d’arbre, embase …

MOTEUR
test d’huile, transmission, presse étoupe, embase sail drive, commande, essai dynamique …

COQUE
carène, lest, échappement, passe coque, anode, sonde …

STRUCTURE
fonds de coque, varanguage, stratification, collage, fixation lest, cloison, cadène …

BATEAUX À MOTEUR

Expertise bateau à moteur

CABINE
électronique, électricité, batterie, sécurité, aménagement, vanne/passe coque, gaz, pompe de cale, générateur …

PONT
poste de barre, accastillage, hublots, chandeliers, filières, guindeau, mouillage …

DIRECTION
safran, hélice, ligne d’arbre, embase …

MOTEUR
test d’huile, transmission, presse étoupe, embase sail drive, commande, essai dynamique …

COQUE
carène, lest, échappement, passe coque, anode, sonde …

STRUCTURE
fonds de coque, varanguage, stratification, collage, fixation lest, cloison, cadène …

MULTICOQUE

Expertise catamaran

CABINE
électronique, électricité, batterie, sécurité, aménagement, vanne/passe coque, gaz, pompe de cale, générateur …

GRÉEMENT
ascension au mat, haubanage, mat, bome, vit-de-mulet, gréement courant, voiles …

PONT
poste de barre, accastillage, hublots, chandeliers, filières, guindeau, mouillage …

DIRECTION
safran, hélice, ligne d’arbre, embase …

MOTEUR
test d’huile, transmission, presse étoupe, embase sail drive, commande, essai dynamique …

COQUE
carène, lest, échappement, passe coque, anode, sonde …

STRUCTURE
fonds de coque, varanguage, stratification, collage, fixation lest, cloison, cadène …

PROTOCOLE

A la suite de votre demande de devis par email ou bien via la page contact, une date pour réaliser le contrôle sera définie. Cette date devra tenir compte du rendez vous obtenu auprès du service de manutention du port afin de procéder à une mise sur sangle du navire. L’expertise pourra débuter vers 09h. L’examen commencera par un contrôle des documents de propriété, ainsi que les divers documents liés au navire.

Par la suite, un contrôle de la structure (fonds de coque, fixation du lest, varanguage, …), de tous les équipements présents à bord (eau sous pression, wc, électrique, électronique, vanne et passe coque, …), du moteur et de sa transmission, pour finir par un contrôle de l’extérieur, du pont, de l’accastillage, du système de barre, du mat et du gréement dormant par l’ascension de celui-ci de manière autonome.

La mise sur sangle* sera de préférence prévue dans la matinée et aura pour but de contrôler les œuvres vives (coque, safran, ligne d’arbre/embase, passe coque, lest, …).

Un test dynamique en mer aura lieu afin de contrôler le bon état de fonctionnement du moteur (moteur et voilier) et également de vérifier l’état des voiles (voilier).

A la fin du contrôle, compte rendu oral en présence de l’acquéreur, du propriétaire et/ou vendeur. Le soir même, la liste des recommandations vous sera envoyée.

Le rapport détaillé comprenant le compte rendu de la visite, la liste de recommandations et la valeur vénale vous sera envoyé la semaine suivante.

(*) mise sur sangle : cette manœuvre consiste à amener le bateau dans une darse prévue à cet effet par le port pour qu’une grue adaptée à la taille du navire puisse mettre en place des sangles sous celui-ci afin de pouvoir le soulever en toute sécurité. L’opération doit être planifié en avance et est à la charge de l’acquéreur.